jeudi 31 juillet 2014

Le verlan

La semaine dernière, nous avons regardé le film La Haine et nous avons entendu beaucoup d'argot français et des exemples du verlan. Mais, on peut demander: qu'est-ce que c'est le verlan?



En fait, le verlan est aussi une partie du argot français et, comme indique son nom, il signifie: "l'envers". Il est une forme de langage codé qui principalement consiste à inverser les syllables des mots (e.g. problème --> pro-blème --> blème-pro --> blèmepro), mais nous avons aussi des autres exemples que nous allons voir à continuation.

Ce type d'argot est très connu entre les jeunes, surtout dans les banlieues, parce qu'ils ne veulent pas être compris par les adultes, mais ses origines viennent du argot des prisons qui était créé pendant les années 60. Il est utilisé dans les contextes informels, mais maintenant nous pouvons entendre quelques mots en verlan dans la télé aussi. La chose plus difficile est quand le verlan est construit à partir des mots d'argot français parce qu'il est encore plus difficile de les comprendre si nous ne connaissons pas la signification de ces mots.

Comme j'ai déjà dit, le verlan consiste principalement à inverser les syllabes des mots mais on peut aussi trouver des autres exemples où on coupe les mots, seulement quelques syllabes ou des syllabes complètes. Voici quelques exemples pour illustrer plus claire le concept du verlan:

tromé = métro
genar = argent
zarbi = bizarre
tipeu = petit
ouf = fou
béton =tomber
keuf = flic (mot d'argot français qui fa allusion à la police)
meuf = femme
keum = mec (manière informel de faire allusion à un garçon)
cimer = merci



En plus, on peut trouver des groupes de mots, c'est à dire certaines locutions et expressions, qui peuvent être aussi verlanisées:

ça comme = comme ça
portenawque = n'importe quoi
soirce = ce soir
zyva = vas-y


Je vous laisse une chanson avec des autres exemples qui illustrent comme fonctionne le verlan :



Est-ce que vous êtes capables de dire quelques phrases seulemente en verlan ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire