jeudi 31 juillet 2014

Apprendre le français

A mon avis, il y a plusieurs manières d’apprendre une langue mais chaque personne a une manière différente de vraiment faire des progrès pendant qu’il/elle étudie la nouvelle langue. Le but de cet post, concis mais qui apporte information utile, est vous montrer deux pages web que j’espère vous aident quand vous continuez en étudiant le français.

La première page web est : http://lyricstraining.com/



Elle est une page très amusante, parce qu’on peut pratiquer les langues que nous sommes en train d’apprendre en jouant avec des paroles des chansons. Il y a des différents niveaux qui nous permettent se dépasser nous-mêmes.  

Et la deuxième page web que j'ai trouvé intéressante consiste en un cours de français online pour continuer à améliorer notre connaissance du français: 


J’espère qu’elles vous aident ! 


Le verlan

La semaine dernière, nous avons regardé le film La Haine et nous avons entendu beaucoup d'argot français et des exemples du verlan. Mais, on peut demander: qu'est-ce que c'est le verlan?



En fait, le verlan est aussi une partie du argot français et, comme indique son nom, il signifie: "l'envers". Il est une forme de langage codé qui principalement consiste à inverser les syllables des mots (e.g. problème --> pro-blème --> blème-pro --> blèmepro), mais nous avons aussi des autres exemples que nous allons voir à continuation.

Ce type d'argot est très connu entre les jeunes, surtout dans les banlieues, parce qu'ils ne veulent pas être compris par les adultes, mais ses origines viennent du argot des prisons qui était créé pendant les années 60. Il est utilisé dans les contextes informels, mais maintenant nous pouvons entendre quelques mots en verlan dans la télé aussi. La chose plus difficile est quand le verlan est construit à partir des mots d'argot français parce qu'il est encore plus difficile de les comprendre si nous ne connaissons pas la signification de ces mots.

Comme j'ai déjà dit, le verlan consiste principalement à inverser les syllabes des mots mais on peut aussi trouver des autres exemples où on coupe les mots, seulement quelques syllabes ou des syllabes complètes. Voici quelques exemples pour illustrer plus claire le concept du verlan:

tromé = métro
genar = argent
zarbi = bizarre
tipeu = petit
ouf = fou
béton =tomber
keuf = flic (mot d'argot français qui fa allusion à la police)
meuf = femme
keum = mec (manière informel de faire allusion à un garçon)
cimer = merci



En plus, on peut trouver des groupes de mots, c'est à dire certaines locutions et expressions, qui peuvent être aussi verlanisées:

ça comme = comme ça
portenawque = n'importe quoi
soirce = ce soir
zyva = vas-y


Je vous laisse une chanson avec des autres exemples qui illustrent comme fonctionne le verlan :



Est-ce que vous êtes capables de dire quelques phrases seulemente en verlan ?

Mon histoire numérique: Mataró

Voici mon histoire numérique, où je parle de ma ville Mataró et concrètement de ses fêtes patronales qui sont vraiment amusantes.

J'espère que vous l'aimez :)





dimanche 27 juillet 2014

Découvrant la France

Dans le dernier post, je vous ai parlé d’une région de France qui s’appelle les Baux-de-Provence qui est vraiment belle et peut être qui n’est pas assez connue. Aujourd’hui, je vais vous parler de quelques autres villes françaises où je suis allée et qui valent aussi la peine d'être visitées.

Oh, j’aime bien la France ! J'y suis allée beaucoup de fois avec ma famille, avec mes amis et avec mes copains du lycée aussi. La première ville dont je vais vous parler est Orléans qui est le chef-lieu de la région Centre et du département du Loiret. La ville se trouve très proche de Paris, autour de 135km au sud-ouest, et elle est traversée par la Loire. En fait, il y a plusieurs ponts comme par exemple le Pont de l’Europe, un pont en arc bow-string très moderne. La ville a aussi une valeur historique très important, par la relation avec Jeanne d’Arc et quelques événements qui y ont eu lieu après la Révolution française.

La ville d'Orléans
Le Pont de l'Europe



Maintenant, nous allons plus au nord-ouest de la France, concrètement à la Bretagne dont la capitale est Rennes ainsi que le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine. J'y suis allée l’été dernier avec ma famille et c'était vraiment amusant. Il y avait plusieurs choses à visiter qui étaient très intéressantes, et nous avons connu une femme qui nous a expliqué un peu la situation du breton et des Bretons en France. En plus, nous avons mangé des galettes qui sont très connues là-bas, semblables aux crêpes mais faits avec le blé noir (farine du blé sarrasin). En plus, mon frère et moi aimions beaucoup boire du sirop à l’eau.

Centre ville de Rennes
    
La galette 
 
Des sirops à l'eau
























Saint Malo et Dinard sont deux autres très jolies villes de la Bretagne qui se trouvent sur la côte d’Océan Atlantique, une opposée à l’autre. Ce qui a attiré ma curiosité dans ces villes a été le changement de marées, parfois la marée était haute et parfois basse, cela dépendant de l’heure.

Dinard
Saint-Malo










Finalement, aussi avec ces changements de marée, nous sommes allés au Mont Saint-Michel qui a été vraiment une expérience incroyable mais malheureusement il y avait beaucoup de gens. Le Mont Saint-Michel se trouve dans le département de la Manche en région Basse-Normandie. Nous avons visité l’abbaye et nous avons aussi vu les changements de marée autour d’îlot. Si vous pouvez, je vous recommande d’y aller parce qu’il est réellement un lieu très joli surtout pendant la nuit. 

Le Mont Saint-Michel

J’espère que je vous ai encouragé à aller en France et découvrir des lieus tellement jolis et énigmatiques ! Est-ce vous connaissez déjà des autres villes françaises? Dites-moi!

samedi 12 juillet 2014

Art sur les carrières

Si vous aimez l’art sous toutes ses formes, je vous recommande d’aller à Les Carrières de Lumières qui se trouvent aux Baux-de-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône.  Elles ont été creusées principalement pour extraire le calcaire blanc utilisé pour construire le Château et la Cité des Baux. Cependant, dans les années 1960 Jean Cocteau leur a trouvé une nouvelle fonction, il y a filmé des séquences de son film Le Testament d’Orphée.

Mon frère et moi à Les Carrières de Lumières
Aujourd’hui, ces carrières accueillent des spectacles audiovisuels uniques au monde, dont la thématique artistique change chaque année. Les dernières expositions ont présenté des œuvres de Gauguin et Van Gogh (du 30 mars 2012 au 8 janvier 2013) et de Monet, Renoir et Chagall (du 8 mars 2013 au 5 janvier 2014). Actuellement,  du 7 mars 2014 au 4 janvier 2015 on peut y trouver des œuvres de Klimt, qui était vraiment un artiste magnifique ! Vous pouvez trouver plus information ici : http://www.carrieres-lumieres.com/

Klimt et Vienne

Je vous recommande aussi de visiter la Cité des Baux, elle a des vues tellement impressionnantes ! En plus, vous pouvez visiter le Château et connaître son historie, et voir aussi des divertissements médiévaux qui sont vraiment très bien représentés. De même, les restaurants et le vin des Baux est aussi connu, ainsi que l’huile d’olive parce qu’il y a beaucoup d’oliviers partout.

Château des Baux-de-Provence

Je vous laisse une page si vous en voulez savoir plus :

A bientôt!